C’est fin 2014 que Mr et Mme Jestin, jeune couple vivant dans une maison qu’ils louent à Mérignac, décident de faire construire.
« A l’époque, nous habitions une ancienne grange rénovée à Mérignac. Elle était mal isolée et nous dépensions beaucoup d’argent en énergie, sans toutefois arriver à une température convenable l’hiver. » Parents d’un petit garçon, le couple rêve donc d’une maison saine, bien à eux. Lorsque Mme Jestin qui est employée en CDD dans une entreprise Mérignacaise est confirmée dans son poste et obtient un CDI, ils décident tous deux qu’il est temps de sauter le pas.
C’est lors de la remise de diplôme d’un jeune placé par Monsieur Labant dans l’entreprise dans laquelle travaille Madame Jestin, qu’ils se rencontrent. De fil en aiguille, la jeune femme lui confie leur projet de devenir propriétaire : un rendez-vous est immédiatement pris pour préciser les contours de ce projet. « Nous avons alors indiqué à Mr Labant quels étaient nos critères de choix, notamment en termes de zone géographique : toute notre famille se trouve sur le bassin, il nous fallait donc trouver un terrain facile d’accès à la fois pour eux, mais aussi par rapport à nos lieux de travail respectifs, Eysines pour moi, et Mérignac pour ma femme » nous explique Monsieur Jestin.
Quelques temps après les avoir rencontrés, Monsieur Labant leur propose un terrain situé dans un quartier calme de Saint-Jean D’Illac proche du centre-ville, ainsi qu’un projet de maison de 83 m² avec jardin. « Nous avons été immédiatement séduit par sa proposition, extrêmement bien ciblée en termes d’emplacement et de caractéristiques. Initialement, la maison proposée comprenait 2 chambres et 1 garage ; après réflexion, nous avons souhaité adapter les plans pour disposer de 3 chambres, en prévision de l’arrivée éventuelle d’un deuxième enfant. Nous avons également obtenu d’inclure dans les plans une petite buanderie car nous ne souhaitions pas mettre la machine à laver dans la salle de bains. Cette pièce nous sert également de rangement, ce qui est particulièrement pratique. »
En janvier 2015, la décision est prise. Cependant, un aléa imprévisible oblige le jeune couple à repousser de 2 mois la date de signature chez le notaire : la banque leur refuse le prêt ! « Elle trouvait notre projet trop ambitieux ! » s’exclame Mr Jestin. Qu’à cela ne tienne, le couple n’en démord pas : cette maison sera la leur. Après avoir rencontré d’autres banques, ils finissent par obtenir le prêt tant désiré.
« Ce qui a été vraiment important dans ce projet, c’est que Monsieur Labant nous a fait confiance. Il n’a pas attendu l’accord de prêt pour lancer les travaux. Ceux-ci ont démarré au mois de mai, et la maison nous a été livrée au mois de septembre, alors que nous n’avons signé qu’en Août chez le notaire ! » se félicite Madame Jestin.
Afin de réduire le budget de la maison, Monsieur Labant leur a conseillé de réaliser certains travaux par eux-mêmes : « Nous avons la chance d’avoir dans la famille des artisans du bâtiment : nous nous sommes donc occupés des peintures, du sol des chambres, de la salle de bains, des WC et de l’isolation » nous explique Monsieur Jestin.
S’il travaille dans le secteur de la boulangerie, il n’en est pas moins bricoleur : « Pendant deux mois, ma femme et moi avons cumulé nos activités professionnelles respectives et nos travaux de bricolage les soirs et les week-ends. Ça a été très éprouvant mais nous sommes très fiers du résultat ! »
Le jeune couple exprime sa reconnaissance à Hélios Constructions pour l’aide apportée et les conseils sur l’organisation de l’espace qui leur ont été prodigué. « Nous avons par exemple décidé de déplacer une cloison pour gagner de la place dans la salle de bains. Les plans étaient très bien réfléchis mais Hélios Constructions nous a laissés libres de choisir beaucoup de choses, de modifier certaines propositions faites et d’adapter le budget en conséquence. Nous avons apprécié cette souplesse qui n’est peut-être pas présente chez beaucoup de constructeurs. »
Cela fait donc 15 jours que le jeune couple a emménagé. Il leur reste encore un peu de travail de rangement mais ils sont soulagés. Ces dernières semaines, les journées ont été longues, et la récompense est à la mesure de l’effort fourni. « C’est une belle aventure et même s’il reste encore du travail, notamment le jardin à aménager, nous sommes bien chez nous ! » conclut Monsieur Jestin.
Interview réalisé par Catherine Marqueze - Unpoint -