Entretien avec Albert de Rambures, Directeur Général de Maisons HÉRAUD

Après une carrière réalisée dans l’industrie, Albert de Rambures décide il y a 10 ans de se reconvertir et de devenir chef d’entreprise. Il rachète alors l’entreprise de construction de maisons individuelles Maisons HÉRAUD, à son fondateur, Mr Héraud. « Rares sont les constructeurs tels que Maisons HÉRAUD qui n’ont eu que 2 actionnaires en 36 ans ! Cette stabilité rassure nos clients », nous explique Albert de Rambures.

maisons heraud partenaire de rambures

Un positionnement soigné

« Lorsque j’ai racheté Maisons HÉRAUD, l’entreprise exerçait son activité sur plusieurs segments : la rénovation, l’agrandissement, le bâtiment tertiaire et la maison individuelle. À l’époque, nous étions positionnés sur le segment du moyen de gamme, mais en 2008, nous avons décidé d’élargir notre offre à la maison haut de gamme », précise Mr de Rambures.

La stratégie adoptée est de rejoindre le réseau national de concessions de la marque TRABECO. « En Gironde, le réseau TRABECO est moins connu qu’en Région Parisienne, où il est présent depuis 1960. Pour notre entreprise, ce partenariat s’est donc avéré bénéfique. Par ailleurs, le flux migratoire depuis la capitale vers la métropole girondine est particulièrement important. Ces clients potentiels connaissent déjà la marque TRABECO, lorsqu’ils arrivent à Bordeaux. »

Le constructeur de maisons individuelles se différencie par la qualité et, en 2007, Maisons HÉRAUD obtient la Certification Qualité NF Maisons Individuelles. « Venant du monde de l’industrie, je connais les problématiques de certification. J’ai souhaité, en reprenant Maisons HÉRAUD, mettre en place dans cette petite société de 12 personnes les processus qualité que l’on applique dans les grandes organisations. Pour moi, c’est un gage de sérieux pour nos clients. Cela implique plus de rigueur, plus de transparence, et cela induit bien évidemment de se faire contrôler régulièrement par un organisme extérieur certifié », insiste Mr de Rambures.

Une entreprise à taille humaine… et qui souhaite le rester !

Aujourd’hui, l’entreprise compte donc 12 personnes.

« Nous réalisons une cinquantaine de maisons par an et nous ne souhaitons pas dépasser ce nombre, car nous ne pourrions pas alors, maintenir cette proximité avec les clients qui nous caractérise. Le conducteur de travaux, par exemple, s’occupe de 15 à 18 chantiers en simultané, ce qui est bien inférieur à la moyenne du secteur qui est plutôt de 25. De cette manière, nous sommes en mesure de prêter une grande attention à tous les petits détails qui permettent d’apporter le service le plus pointu à nos clients. »

Maisons HÉRAUD entend d’ailleurs établir des relations aussi étroites avec ses fournisseurs et ses sous-traitants. « 60 % de nos sous-traitants travaillent avec nous depuis plus de 10 ans. Nous les connaissons bien et les avons fidélisés. Notre politique n’est pas de rechercher systématiquement le meilleur prix, mais plutôt un travail de qualité dans la durée », tient à souligner A. de Rambures. Pour garantir la qualité des constructions, le constructeur s’attache également à acheter lui-même 90 % des matériaux utilisés (carrelages, charpentes…) et à les fournir aux artisans avec lesquels il travaille.

Des maisons sur mesure

Chez Maisons HÉRAUD, il n’y a pas de catalogue : « Nous faisons du sur mesure et offrons un service équivalent à celui d’un architecte, mais avec la sécurité offerte par le contrat de construction d’une maison individuelle », précise A. de Rambures. Ce contrat fixe le prix (qui ne changera pas) et le délai de construction (un garant cautionne que ce délai sera tenu).

Aujourd’hui, la clientèle de Maisons HÉRAUD est constituée de particuliers : 80 % d’entre eux achètent leur maison principale, pour 10 % l’achat concerne une maison secondaire et les 10 % restant sont des acheteurs investisseurs. « Notre activité s’appuie bien sûr sur le bouche-à-oreille et la recommandation des clients satisfaits. Nous avons aussi des demandes spontanées liées à notre visibilité aux abords du centre commercial Sainte-Eulalie. Et enfin, nous menons des actions commerciales nous permettant de développer nos ventes, notamment en nous appuyant sur le foncier. C’est dans ce cadre que nous travaillons avec la société Aquitaine Terrains À Bâtir de Mr Labant. »

Pour satisfaire des demandes de clients aux revenus plus modestes, Maisons HÉRAUD a récemment décidé d’ouvrir une filiale « FREEDHOME HABITAT ». « Nous pouvons ainsi répondre aux projets de primo-accédants avec une gamme de maisons à prix très compétitifs, plus petites et de qualité équivalente à nos autres maisons. Pour réduire les coûts, nous proposons dans ce cas des maisons sur plan, avec peu de modifications possibles et nous laissons la possibilité à ces clients de faire certains travaux eux-mêmes. Il s’agit donc de maisons d’entrée de gamme de qualité. »

trabeco maisons heraud

Perspectives d’évolution

Si Maisons HÉRAUD TRABECO n’a pas vocation à construire plus de maisons afin de conserver son positionnement haut de gamme de qualité, sa filiale « FREEDHOME HABITAT » pourrait bien grossir malgré la crise, en fonction de la demande des jeunes ménages. « Il est certain que le marché n’est pas aussi dynamique qu’il y a 10 ans. Mais notre positionnement nous permet d’accéder à des clients qui recherchent cette relation de proximité avec le constructeur de leur maison. Ce n’est pas courant, par exemple, de pouvoir accéder facilement au chef d’entreprise. C’est pourtant le cas chez Maisons HÉRAUD. »

Aujourd’hui, les locaux de Maisons HÉRAUD se trouvent à l’intérieur de la maison témoin construite en 1998, du temps du fondateur de l’entreprise. « Nous allons déménager à Artigues avant l’été 2015. Notre emplacement sera également très visible, sur un axe très passant, le long de l’A89. Nous construisons nous-mêmes le bâtiment qui donnera une image plus moderne de l’entreprise, plus en adéquation avec ce qu’elle est aujourd’hui. Il y aura un espace Show-room, une vraie maison à l’intérieur des bureaux ! » conclut Mr de Rambures.