Entretien avec Mr Stéphane Bellot, Président de Bati Sud, constructeur de maisons individuelles en Gironde.

Après un début de carrière dans le secteur automobile, Stéphane Bellot se tourne, il y a 20 ans, vers la construction de maisons individuelles. Tout d’abord, concessionnaire pour une enseigne, il décide en 2008 de s’appuyer sur son savoir-faire en matière de foncier et de construction, pour lancer sa propre marque.

Avec le soutien de son père et de son épouse, Sophie, il lance alors Bati Sud Construction, une entreprise de construction de maisons individuelles régionale, à taille humaine.

« La première étape », raconte-t-il, « était de faire nos preuves dans la maitrise d’œuvre afin d’obtenir les garanties CMI, qui permettent de protéger le consommateur. Il n’a pas fallu longtemps pour les obtenir et, à partir de ce moment-là, nous avons pu commencer à construire des maisons. » En 2014, Bati-Sud livre 35 maisons, et S. Bellot prévoit d’en livrer 10 de plus cette année. Une progression raisonnée qui s’appuie sur une vision pragmatique du métier et sur des prestations de qualité.

 

Des maisons de qualité, labellisées en 2013 et 2014

« Nous n’avons pas pour objectif de faire du volume. Nous souhaitons avant tout concevoir des produits de qualité et satisfaire nos clients », insiste Mr Bellot. Pour cela, le constructeur dispose d’une offre lui permettant de répondre à sa clientèle en personnalisant des modèles grâce à un bureau d’études interne composé de deux diplômées en architecture et d’un métreur.

Un récent audit mené par des associations de défense des consommateurs a d’ailleurs permis à Bati Sud d’obtenir le label Maisons de qualité, label que seuls 2 autres constructeurs girondins détiennent : « cet agrément est décerné par un groupement totalement indépendant composé d’associations telles que l’ADIL, l’Association Départementale d’Information sur le Logement, ou l’ADEME », explique le dirigeant de Bati Sud. « Leur objectif est d’orienter les acheteurs potentiels vers des constructeurs sérieux. Elles mènent donc un audit portant sur des critères drastiques tels que la qualité de la relation avec le client, la qualité de la construction, ou encore la conformité juridique et financière des dossiers. »

Une enquête de satisfaction, menée 3 mois après la livraison des maisons, a d’ailleurs montré que 9 clients sur 10 étaient satisfaits de la prestation réalisée par Bati Sud, « ce qui est largement supérieur à la moyenne constatée en France qui est de 50 % ! » se félicite Mr Bellot. 

Pour obtenir le Label Maisons de Qualité, le constructeur doit obtenir une note minimum de 75 %. Cet audit renouvelé tous les ans garantit au consommateur un haut niveau de prestations. Bati Sud n’a pas démérité puisque le label lui a, à nouveau, été décerné en 2014. Pour 2015, l’audit est en cours.

 

Un objectif de qualité, jusque dans le moindre détail

Selon Mr Bellot, la taille de l’entreprise est un facteur clé favorisant la qualité du relationnel établi avec ses clients : « Comme nous sommes une petite structure, nos clients connaissent l’ensemble des acteurs qui travaillent sur leur projet. À tous les stades de son avancement, la communication est fluide entre nous, il n’y a pas de perte d’informations et cela induit un meilleur accompagnement. »

Composée de 11 salariés, l’entreprise dispose d’un siège situé avenue de Magudas à Mérignac. Bati Sud bénéficie ainsi d’une excellente visibilité ainsi que d’un environnement confortable et moderne pour accueillir avec soin ses clients et partenaires. 

« Lorsque nous rencontrons un prospect, nous commençons par l’écouter nous présenter son projet, puis nous l’aidons à hiérarchiser ses priorités afin de lui présenter un projet qui entrera dans son budget. Il est important de ne pas entretenir de rêves qui ne pourront se réaliser, faute de budget suffisant » insiste S. Bellot.

Le constructeur est également très attentif dans le choix de ses partenaires industriels ou artisans. « Nous attendons d’eux qualité et réactivité. En échange, nous les fidélisons en travaillant en bonne intelligence au juste prix. Avec le temps, nous avons réussi à nous entourer d’artisans compétents qui se connaissent entre eux, s’entraident, s’appellent lorsqu’une difficulté apparaît », explique Mr Bellot. 

Enfin, pour maintenir ce haut niveau de qualité, Bati Sud restreint son champ d’action à la Gironde : la plupart de ses chantiers se situent d’ailleurs sur Bordeaux Métropole et le Bassin d’Arcachon.

Selon S. Bellot, l’ensemble de ces éléments permet d’atteindre un résultat qualitatif, de maitriser les coûts et finalement, de proposer au client le meilleur rapport qualité-prix.

 

Une notoriété qui s’appuie sur des réalisations probantes 

Pour se faire connaître, le constructeur s’appuie sur la qualité de ses réalisations. Des reportages et publirédactionnels sont régulièrement publiés dans les revues spécialisées telles que Projet habitat, Ambiance Aquitaine ou encore Faire construire sa maison.

Un projet de refonte du site web est aussi à l’étude afin de mettre encore mieux en valeur les réalisations de Bati-Sud, notamment par le biais de photos ou de vidéos. 

Le constructeur développe par ailleurs des partenariats avec des professionnels du foncier tels qu’ATAB, mais aussi des agences immobilières, des lotisseurs ou encore des gestionnaires de patrimoine. « En entretenant des relations avec des acteurs de l’immobilier dont le métier est complémentaire du nôtre, nous sommes en mesure de mieux satisfaire nos clients », explique Mr Bellot.

 

 

Lorsqu’on lui parle d’évolution d’entreprise, Stéphane Bellot reste prudent : « une entreprise, c’est comme une maison. Pour rester debout, elle doit s’appuyer sur de solides fondations. Cela se construit palier après palier. »

S’il se réjouit de la croissance régulière de Bati Sud, il n’envisage pas à terme d’augmenter notablement le nombre de maisons livrées. Néanmoins, sur son bureau, murit tranquillement un projet de modèle standardisé, de qualité équivalente aux maisons actuelles : « Aujourd’hui, nous sommes positionnés sur le moyen et haut de gamme, nos clients sont donc plutôt des secundo-accédants. Grâce à cette nouvelle gamme, nous permettrions à des ménages ayant un budget plus modeste de s’offrir une maison de qualité, pérenne dans le temps et qu’ils pourront revendre s’ils le souhaitent, dans de très bonnes conditions », conclut le dirigeant de Bati Sud.

 

Interview réalisé par Catherine Marquèze - Unpoint -